Comment vidanger et ravitailler les eaux de son camping-car ?

Comment vidanger et ravitailler les eaux de son camping-car ?

À quoi ressemble une aire de service ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas vidanger les eaux grises n’importe où, mais aux endroits prévus à cet effet. 

Vous reconnaîtrez facilement une aire de service pour camping-car. Elles sont souvent bétonnées et elles comportent une trappe d’évacuation sur laquelle il faut venir placer le camping-car pour évacuer les eaux usées. Elle est également équipée d’une borne pour vous permettre de refaire le plein d'eau.

Pour nos clients locataires, nous avons une borne directement à disposition à notre Garage à Orbe. N’hésitez pas à nous contacter pour les places de parcs et pour des services. 

  1. Le positionnement

Toutes les aires de service ne sont pas pareilles. Certaines sont bétonnées avec une légère pente pour faciliter la vidange, d’autres ont un accès plus difficile pour se placer correctement au dessus de la trappe d’évacuation. Alors n’hésitez pas à vous faire aider par vos passagers pour les manœuvres afin de bien placer la sortie de vidange des eaux usées directement au dessus de la grille d’évacuation.

  1.  La vidange des eaux usées

Une fois que vous êtes correctement positionné sur la trappe d’évacuation des eaux grises, il suffit d’ouvrir la vanne d’évacuation des eaux et de laisser le réservoir se vider. Si votre réservoir a une capacité d’environ 100 litres, il faudra compter environ une dizaine de minutes pour le vider complètement. Vous pouvez donc utiliser ce temps pour exécuter d’autres opérations en même temps.

  1. Vider sa cassette

Il ne faut pas vider la cassette des toilettes n’importe où car elle contient des produits chimiques qui doivent être évacués par traitement spécifique. En règle général, il suffit de soulever le couvercle qui se trouve à côté de la borne et qui permet de vidanger les eaux noires. Il vous suffit après de dévisser le bouchon de votre cassette et de vider celle-ci. 

Après avoir vidée celle-ci, il faut la rincer et la nettoyer. Pour se faire, veillez à bien utiliser le robinet adaptés à cet effet (souvent indiqué par un petit autocollant WC) plutôt que celui de l’eau propre. Personne n’a envie de remplir ces eaux propres au même endroit où on lave les cassettes de WC.

  1.  Faire le plein d’eau

L’accès à l’eau peut être payant dans certaines aires de services. Alors renseignez-vous sur le moyen de paiement utilisés avant de faire le plein (jetons, pièces de monnaie, carte bancaire, etc.)

Puis, vient l’étape de plein d’eau. Il faut parfois se montrer patient, puisque le débit d’eau n’est pas le même d’une aire de service à l’autre. Chaque aire est différente, certaines disposent d’un tuyau pour remplir les réservoirs, d’autres ne le font pas, il faudra donc que vous utilisez votre propre tuyau.

Le réservoir d’eau sera plein lorsque l'excédent d’eau s'écoule vers l'extérieur du conduit.

  1.  Laisser les lieux propres

Comme on le voit souvent un peu partout, essayons de laisser l’endroit aussi propre qu’avant notre arrivée. Vous pouvez donc passer un petit coup d’eau dans le bac à eaux noires ou nettoyer le robinet du WC en cas d’éclaboussures d’eau sale, etc. Pensez aux autres et soyez fair-play.

  1.  Faire un petit tour du véhicule avant de partir

Vérifier que vous n’avez rien oublié (grand classique : l’oubli du bouchon du réservoir d’eau propre à la station), que toutes les vannes ou bouchons soient bien fermés, que tous les produits de nettoyage soient bien rangés. Et si malheureusement, vous lisez cet article et que vous avez effectivement oublié votre bouchon, aucun souci nous en avons toujours en réserve chez Carevasion à Orbe.

Commentaires

Pourquoi acheter chez nous?

Découvrez ces 3 bonnes raisons

  • support.png
    Service Clients

    Depuis près de trente ans nous sommes ici pour vous aider et vous proposons une approche personnelle.

  • costs.png
    Pas de coûts cachés ou supplémentaires

    Vous saurez toujours tous les coûts avant de payer. Egalement places de parc à louer à l'année.

  • protection.png
    Protection contre les dommages et le vol

    Nos locations incluent l'assurance responsabilité civil pour les dommages par collision et la protection contre le vol.